Falling Again de Morgane Moncomble

Titre : Falling Again

Auteure : Morgane Moncomble

Sortie : 01 octobre 2020

Pages : 465

Edition : Hugo roman – New romance

Note : 4/5

Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.

Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.

Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

Qui n’a pas sourit en apprenant que Morgane Moncomble sortait un nouveau roman ? Pas n’importe quel roman en plus : celui-ci mêle deux univers ultra originaux, qui n’ont pas l’habitude d’être au centre d’une New Romance.

Ici, vous retrouverez Fleur (ou Lilas, comme vous voulez) et Aaron, deux âmes sœur depuis l’enfance, qui se sont malheureusement perdus de vue à la suite d’un tragique événement… Dont Aaron n’a aucun souvenir. Et pas seulement du fait, mais aussi de tout : bien qu’il se souvienne de son amie Fleur, il n’a aucun souvenir concret la concernant.

Fleur, quant à elle, n’a jamais oublié son tendre ami, bien qu’elle ait abandonné tout espoir de le retrouver un jour. Quel hasard alors qu’elle décroche un job chez Abisoft, la célèbre entreprise de jeu vidéo, où Aaron lui-même occupe un poste au sein de sa nouvelle équipe ! La vie n’est-elle pas incroyable ?

Aaron a pourtant bien changé. Il est devenu un homme asocial, craintif de s’ouvrir aux autres et de laisser échapper ses angoisses. A première vue, on ne sait pas trop donner d’avis sur le personnage d’Aaron. On en sait très peu sur lui, en dehors des souvenirs d’enfances qu’on explore à certains moments. Il ne va pas s’ouvrir tout de suite, mais son agacement envers les idioties de Fleur est tout à fait attachant. Bien qu’il ne cesse de repousser les tentatives de Fleur de se rapprocher de lui, les situations virent souvent à la catastrophe et on peut dire que Morgane Moncomble a un bon sens de l’humour ! Le Aaron qu’elle nous présente enchaine également les gaffes : aucun sens de l’humour, pas galant pour un sou (l’épisode du parapluie m’aura bien fait rire) … C’est un sacré duo de clowns qu’on a ici !

Fleur est une jeune femme très appréciable, qui vit en colocation avec ses deux meilleures amies. Un trio à couper le souffle aussi. Ses amies sont très présentes dans sa vie, et elles ne rateront pas une occasion pour se mettre dans des situations cocasses également.

Je dois déjà avouer que j’ai adoré le fait que Fleur soit une enfant adoptée par un couple homosexuel, avec aussi un petit frère pour compléter la bande. Déjà que le roman est d’une diversification incroyable, là on est encore plus servi : ça ajoute une touche non négligeable d’émotions, les relations avec la famille n’étant pas toujours les plus simples du monde…

Puis Fleur est aussi une personne pleine de ressource. Elle ne manque pas de créativité ou de détermination pour arriver à ses objectifs (bon ok, ça dépend quels objectifs haha).

La relation entre Fleur et Aaron est très belle : j’ai beaucoup aimé qu’elle prenne du temps pour s’installer, et que l’intrigue autour d’Aaron ne soit pas décousue en quelques chapitres. Ils ont des personnalités bien différentes, Fleur étant une romantique incorrigée, tandis qu’Aaron est plutôt du style geek et surdoué. Il y a des secrets des deux côtés, on nage dans des non-dits, et pourtant on se laisse quand même tenter par cette attirance évidente.

Les personnages secondaires, que ce soit la famille de Fleur, ses colocataires ou les collègues/amis du bureau Abisoft sont tous autant adorables les uns que les autres. Ils ont tous leurs caractères et leurs personnalités qui sont très différentes les uns des autres, ce qui ajoute encore plus d’amour et de joie au récit.

Le seul point « négatif » que j’aurai à souligner, c’est l’univers « k-drama » « k-pop » (je ne connais pas le terme exact je suis désolée) dans lequel on est plongé. Bien évidemment, j’ai adoré l’originalité, le fait d’intégrer ce phénomène à la littérature. De ce côté, ça ne m’a pas du tout dérangé, j’aime découvrir de nouvelles choses, bien que je ne sois pas une « fan » de ce milieu. A vrai dire, ce qui m’a ennuyé, c’est qu’on est un peu trop plongé dedans lorsqu’on n’y connait rien. Quand on connait cet univers, qu’on saisit les références à certains acteurs/chanteurs/films/musiques ou que sais-je, je suppose qu’on n’a pas l’impression qu’il y ait de trop. Ce sont juste des allusions par-ci par-là. Mais je dois avouer que quand on n’y connait rien… On se sent vite perdu au milieu d’un lot de références qu’on a pas du tout, et on a l’impression de passer à coté d’un truc. J’ai pu échanger avec d’autres personnes sur ce sujet, et en majorité, elles avaient le même ressenti à ce niveau. Je pense que Morgane a laissé parler sa passion pour ce sujet et c’est incroyablement courageux de l’avoir fait, car on sait tous que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Je la supporte et la félicite pour avoir pris ce risque. Cela étant, tout dépend de votre avis à vous… Comme j’ai dit, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement, ça m’a dérangé, mais ça n’a en rien gâché ma lecture qui fut magnifique.

Morgane Moncomble nous offre à nouveau une incroyable histoire qui va vous faire frissonner, pleurer et éclater de rire, grâce à la merveilleuse plume qu’elle détient. Si vous avez succombé à ces précédentes histoires, je pense que celle-ci ne vous décevra pas non plus.

« – Tu veux que je lui casse la gueule ? demande Nicolas en retroussant ses manches.

Je secoue la tête. Je ne lui demande pas comment il a su.

– Il n’a rien fait… C’est moi.

– Ah. Tu veux que je te casse la gueule, du coup ? »

Un commentaire sur “Falling Again de Morgane Moncomble

Laisser un commentaire