INTERVIEW : Blanche Monah

Bonjour à tous! 

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de lire LA CAGE DORÉE de Blanche Monah, édité dans la collection Blanche de Hugo Roman. 

Non seulement je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce livre, mais aussi pour m’avoir offert la possibilité de poser quelques unes de mes questions à l’auteur, dont voici les réponses ci-dessous…

Bonne lecture! ♥


  • Pourquoi avoir voulu écrire sur cette thématique ? Comment vous est venu l’idée ? Est-ce inspiré de faits réels ?

Ce roman s’est imposé à moi, je devais l’écrire, c’était une obsession.

Difficile de dire ce qui m’a donné l’idée de cette histoire ; disons que c’est un thème qui m’intéresse, depuis que j’ai lu la série Fleurs Captives de Virginia ANDREWS, une série que j’ai lu quand j’étais ado et qui a durablement marqué mon imagination de part son mélange détonnant d’immoralité et de récit classique, mettant en scène des personnages attachants qui se débattent avec leurs peurs, leurs désirs, et les diktats de la société.

On m’a plusieurs fois posé la question de savoir si c’était un récit autobiographique – ce qui est très flatteur dans un sens – mais non, Dieu merci, je n’ai jamais eu à vivre ça.

  • N’avez-vous pas eu peur de la réaction des lecteurs à la publication ?

Si, j’étais plutôt terrifiée en me décidant à l’autopublier, après l’avoir proposé à une ou deux maisons d’édition. Mais je pensais qu’il ne se vendrait pas, donc ça a limité mes angoisses, lol. J’ai été vraiment surprise par son succès, propulsé par quelques blogueuses déterminées à le faire connaître (encore merci à elles).

En fait, je redoutais surtout la réaction de lectrices qui auraient vécu des événements semblables dans leur jeunesse, et c’est avant tout pour elles que j’ai rédigé l’avertissement qui se trouve à la fin du résumé et au tout début du roman. Je ne voulais pas qu’elles puissent tomber par hasard sur ce livre, et que ça fasse remonter de mauvais souvenirs. Mais plusieurs anciennes victimes m’ont contactée pour me remercier d’avoir écrit ce livre, donc je suis rassurée !

  • Selon vous, qui peut lire votre livre (parmi les personnes « autorisées » à le lire -> j’entends par là les personnes averties) ?

Je recommanderais d’avoir au moins dix-huit ans, mais après, tout dépend de la maturité du lecteur, de son vécu, de son histoire personnelle. Certaines personnes restent très innocentes, épargnées par la vie, tandis que d’autres vivent des choses très dures très jeunes.

  • Que diriez-vous à une personne sceptique, qui hésite à se lancer dans cette lecture par peur de certaines scènes ?

Je conseille de lire les trois premiers chapitres du livre (disponibles gratuitement sur mon blog*), et de ne pas insister si c’est déjà trop dur pour vous.

Il faut se sentir prêt, ne pas se lancer si on ne le sent pas.

  • Avez-vous prévu d’écrire d’autres romans ? Avez-vous un nouveau projet d’écriture ?

J’ai déjà publié une romance New Adult aux éditions City, Des étoiles à l’infini (que j’ai rédigé après La cage dorée, en fait, mais qui est sorti presque tout de suite en librairie). C’est une romance universitaire qui se passe à Toulouse, complètement différente de l’histoire de Heather et Phénix.

J’ai également publié en autoédition une romance fantasy, La sorcière maudite** (les aventures d’une jeune orpheline dotée de pouvoirs haïs et d’un maître magicien trop curieux – et trop arrogant – dans un univers médiéval) ainsi qu’une série érotique que je suis en train de modifier et qui devrait ressortir prochainement, Rédemption d’un Ange Déchu.

  • Certaines questions (notamment vis à vis de Jérôme) restent sans réponse. Une suite est-elle prévue ?

Parallèlement, je travaille sur un tome 2 de la cage dorée, qui ne serait pas une suite dans le sens classique du terme, mais trois propositions de fin à l’histoire de Heather. Mais je suis loin d’avoir fini, donc je suis incapable d’annoncer une date de sortie pour le moment.

  • Votre écriture est très poignante, et très réaliste. Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire La cage dorée ? La rédaction de ce livre vous a-t-elle parue compliquée ?

Merci du compliment, ça me touche beaucoup. « Poignant » et « réaliste » sont des adjectifs qui décrivent parfaitement mes intentions en écrivant ce livre. J’ai ressenti des émotions extrêmement puissantes en écrivant ce livre, je vivais tout ce que j’écrivais, me mettant à la place de chaque personnage, m’imprégnant de sa psyché, de son humeur, avant de rédiger chaque scène. L’écriture de ce roman a été tout à fait particulière pour moi, et je ne sais pas si j’arriverai un jour à retrouver cet étrange état de grâce, cette inspiration forcenée qui m’a poussée sans relâche pendant les deux semaines qu’il m’a fallu pour écrire la quasi-totalité du récit. Pendant cette période, je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire, de jour comme de nuit, pratiquement sans manger ni dormir. Ça a été très éprouvant dans un sens, mais surtout exaltant.

Puis pendant six mois, je n’ai plus touché à mon manuscrit. Je crois que je ne l’ai même pas relu. Mais je l’ai fait lire à ma sœur, qui m’a conseillé de poursuivre un peu l’histoire (le roman, à ce stade, s’arrêtait à la page 286). Comme je trouvais cette première fin un peu sadique pour le lecteur, j’ai suivi son conseil, ce qui m’a permis d’intégrer certaines idées qui m’étaient venues entre-temps, et de ne pas laisser le lecteur autant sur sa faim que pour cette version primitive. 

*http://blanchemonah.blogspot.com/

**La sorcière maudite n’est disponible que sur Amazon en version papier, mais aussi sur Kobo-Fnac en numérique.


Je remercie encore l’auteur, avec qui j’ai pu échanger sur son roman, qui est vraiment très gentille et très disponible pour ses lecteurs ! Si vous n’avez pas encore lu son roman, je ne peux que vous conseiller d’aller vous renseigner, car c’est une pépite. 

J’espère que cette petite interview vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions. 

Sur ce, je vous laisse, bisous!

 

2 commentaires sur “INTERVIEW : Blanche Monah

Laisser un commentaire